DÉMARCHE BÂTIMENT DURABLE NOUVELLE-AQUITAINE (BDNA)
Pour nos opérations d’envergure l’Office participe à la Démarche BDNA. C’est un outil d’accompagnement et d’évaluation pour les porteurs de projets. Référentiel d’autoévaluation, co-construit par les professionnels du territoire, prenant en compte les diverses spécificités de notre région, il permet une optimisation sur 7 thématiques :
La démarche BDNA place par ailleurs l’usager au cœur du dispositif. Elle permet de fixer un niveau d’ambition, des objectifs, et de suivre leur mise en œuvre jusqu’en exploitation. Dans le cadre de cette démarche, deux projets de l’Office ont déjà reçu une médaille en phase conception :
ÉCO QUARTIER DE BONGRAINE – Ilot E Azulé
800 logements dont 33% de sociaux dont 151 pour l’ Office Public de l’Habitat.
Points remarquables du projet :
ÔCAR
106 logements répartis sur 5 bâtiments dont 19 logements locatifs sociaux et 18 en accession sociale (PSLA).
Points remarquables du projet :
DÉPASSER LES RÉGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES
La Réglementation Environnementale (RE) 2020 est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2022. La RE 2020 a 3 objectifs principaux :
• Encourager la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique
Les seuils de consommations d’énergie primaire sont abaissés d’environ 15% à 20% par rapport à la RT 2012.
• Diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments neufs en incitant à recourir plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés
Les nouvelles constructions devront désormais respecter des exigences minimales en matière d’émissions de gaz à effet de serre, et ce, sur l’ensemble de leur cycle de vie.
• Garantir la fraicheur des bâtiments en cas de forte chaleur
Dans un contexte de réchauffement climatique, les bâtiments devront faire face à des températures de plus en plus élevées et des épisodes caniculaires plus fréquents. Le confort d’été sera mieux pris en compte dans la RE 2020 à travers un nouvel indicateur, le nombre de Degrés-Heures (DH) d’inconfort estival, avec pour objectif de limiter l’inconfort et d’éviter le recours systématique à la climatisation.
L’Office décide d’aller au delà de la réglementation en vigueur en faisant certifier ses réalisations, soit par Cerqual, soit par Prestaterre, afin d’obtenir les certificats : NF Habitat, NF Habitat HQE ou BEE.
Ces certificats sont la certitude de profiter au quotidien d’un logement aux qualités contrôlées par un organisme indépendant.
La certification est un gage de qualité : c’est une procédure écrite à l’issue de laquelle un organisme indépendant et accrédité, vérifie si un produit ou un service répond à des exigences décrites dans un référentiel très précis, officiel et reconnu, fixant poste par poste les dispositions à prendre pour obtenir un résultat conforme.
LABEL BAS CARBONE
Le Label Bas Carbone est le premier cadre de certification climatique volontaire de l’Etat qui valorise les projets visant à réduire les émissions et séquestrer du carbone. Chaque tonne de CO² évitée génère 1 crédit carbone.
Créé par le Ministère de la Transition Écologique, il a pour but de contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France à horizon 2050. Il est au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Des méthodes sont développées dans différents secteurs de l’économie : agriculture, sylviculture, bâtiment…
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) avec I4CE (Institut de l’Économie pour le Climat) et avec le soutien financier d’ICADE élaborent la première méthode de valorisation des réductions d’émission de carbone dans le secteur du bâtiment : la méthode rénovation.
Cette méthode de calcul, approuvée en août 2021 par le Ministère de la Transition Écologique a pour périmètre :
L’opération de réhabilitation de VLS 600 portée par l’Office fait l’objet de la première expérimentation nationale sur la méthode rénovation pour des logements. Elle a obtenu le Label Bas Carbone le 17 février 2023.
BIODIVERCITY
Le label BiodiverCity® s’adresse à tous les projets d’urbanisation sur un site urbain, périurbain ou naturel.
Ce label note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité :
Le projet d’extension de la résidence pour étudiants et jeunes actifs sur le secteur du Parc de la Francophonie à La Rochelle (190 logements supplémentaires gérés par l’Association Rochelaise d’Hébergement Pour les Etudiants et les Jeunes (ARHPEJ)) réalisé sous la Maitrise d’ouvrage de l’Office avec Bouygues Construction est en cours de labellisation BiodiverCity.
Les parties prenantes du projet se sont engagées à mettre en place diverses actions concrètes parmi lesquelles :
ÉCONOMIES D’ÉNERGIES ET DE RESSOURCES
L’Office travaille activement pour réaliser des économies d’énergie et réduire le gaspillage des ressources.
Le saviez-vous ?
137 litres c’est l’eau que consomme un français en moyenne par jour.
25 litres/h c’est ce que représente une chasse d’eau qui coule, soit 220m3 par an.
4 litres/h c’est ce que représente un goutte-à-goutte, soit 35m3 par an.
CHAUFFAGE : VERS PLUS D’ÉNERGIE RENOUVELABLE
L’Office s’accompagne des meilleurs bureaux d’études pour trouver des alternatives aux énergies fossiles. 3 exemples récents de mise en place de chaufferies collectives durables :
ODEYS
Depuis 2021, l’Office est membre du réseau Odéys – Cluster construction et aménagement
durable en Nouvelle aquitaine – qui regroupe de nombreux acteurs de la filière BTP et matériaux : start up, TPE, PME, collectivités, donneurs d’ordres, associations, établissements de recherche et de formation.
Odéys a un rôle de facilitateur avec des actions qui s’appuient sur 3 piliers :
Cette adhésion permet d’enrichir et de faciliter les échanges avec les acteurs du bâtiment et de favoriser les innovations (BDNA).
COOPÉRATIVE CARBONE
La Coopérative Carbone est un outil de contribution locale de carbone permettant d’accompagner, d’évaluer, et valoriser les économies d’énergie et de gaz à effet de serre réalisées par l’ensemble des acteurs du territoire.
En participant au capital de la Coopérative Carbone, l’Office souhaite valoriser ses actions visant une démarche environnementale responsable et anticiper les évolutions réglementaires en matière d’émission de carbone.
Lors de l’assemblée générale du 29 Novembre 2022, l’Office est devenu officiellement sociétaire et membre du collège collectivités territoriales.
Cette participation a permis notamment de déposer une demande de Label Bas Carbone pour l’opération de réhabilitation de VLS 600.
L’Office partage sont expérience au Salon de Neutralité Carbone en tant qu’exposant au pôle retour d’expérience.
A cette occasion la société a réalisé une vidéo de présentation et une mise en lumière des nombreuses actions, très concrètes, menées par l’Office en tant qu’acteur de la transition écologique !
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
La flotte de l’Office compte :
Les véhicules électriques de l’Office sont alimentés par autoconsommation d’énergie générée à partir de panneaux photovoltaïques.
CHALLENGE DE LA MOBILITÉ
Participation au Challenge de la mobilité annuelle.
L’Office se place sur le podium de sa catégorie à 5 reprises sur 8 ans de participation au challenge.
YÉLO
Prise en charge de 75% des abonnements de transport de nos collaborateurs.
KLAXIT
L’Office est référencé sur l’application de co-voiturage klaxit !
C’est une solution à la fois bénéfique pour l’environnement et pour le porte-monnaie, qui incite au covoiturage.
DEUXIEME VIE POUR NOS BANDEROLES
“Remise à flot” est un chantier d’insertion par la couture qui offre une seconde vie aux matériaux (voiles de bateaux, bâches, banderoles publicitaires…) en les transformant en accessoires.
L’Office recycle ses bâches en sacs spécialement conçus pour contenir les tenues vestimentaires professionnelles de nos gardiens.
TRI SÉLECTIF
L’Office sensibilise ses collaborateurs au tri sélectif.
Mise à disposition des collaborateurs, des contenants spéciaux pour les déchets papiers, des poubelles noires ainsi que des poubelles jaunes leur permettent de trier leur déchets à la source.
REVALORISATION DE MATÉRIAUX EN CIRCUIT COURT
Le chantier de démolition des deux bâtiments du 6 rue Camille Desmoulins et du 5 rue Mirabeau concernait 72 logements construits en 1971.
Dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire, l’Office s’est fait accompagné pour étudier les filières de valorisation des déchets du chantier.
Sur les 7 800 tonnes de déchets générées 6 150 ont été dirigés vers une plateforme à La Pallice pour être transformées en granulat destiné à refaire du béton.
2 000 tonnes de ce béton recyclé seront utilisées pour l’extension de la résidence étudiante aux Minimes.
COMPOSTAGE PARATGÉ
Initié depuis 2018 sur le quartier de Port-Neuf avec le suivi et le soutien du Service Gestion et Prévention des déchets de l’agglomération de La Rochelle et l’Association Compost’Âge le compostage partagé poursuit son déploiement sur notre patrimoine.
4 000 logements sociaux collectifs de l’Office Public de l’Habitat, soit plus de 60 sites de compostage, répartis dans les quartiers de La Rochelle sont gérés au quotidien par nos gardiens et nos agents des espaces extérieurs, tous formés aux bonnes pratiques du compostage.
Environ 20 tonnes de biodéchets sont revalorisés chaque année pour finir le processus de maturation sur notre plateforme de compostage à Port-Neuf.
Des distributions de compost mûr aux locataires sont organisées tout au long de l’année. Le reste est utilisé sur nos espaces verts.
PLATEFORME DE COMPOSTAGE
L’Office a créé une plateforme de compostage, à Port-Neuf.
Objectif de ce site : Amener les biodéchets des divers sites de compostage de l’Office jusqu’à l’état de compost, directement sur place !
Découvrez notre vidéo YouTube sur le compostage de proximité : https://www.youtube.com/watch?v=yGfwQ33SP2c
JARDINS PARTAGÉS
L’Office a mis à disposition plusieurs terrains aménagés et équipés afin que les locataires des quartiers puissent cultiver et entretenir des jardins partagés.
PLANTATION D’ARBRES
La Régie des espaces verts de l’Office a planté des essences d’arbres (eucalyptus, boulot, néflier, albisia, cèdre, cerisier fleur, mimosa, tilleul, sophora, chêne, pourpre, arbre à miel, micocoulier) sur nos espaces verts dans le quartier de Port-Neuf.
RUCHER DE PORT-NEUF
L’Office a installé des ruches, mises à disposition par les apiculteurs d’Oh’Miel Marsais, aux abords de la plateforme de compostage à Port-Neuf (allée du Vivarais).
Grâce à la mise en place d’une clôture vitrée, les habitants peuvent observer l’évolution de ces insectes indispensables à la pollinisation des plantes à fleurs et plantes cultivées, et plus largement à l’équilibre de notre écosystème.
Nos collaborateurs, accompagnés de locataires volontaires réalisent des récoltes de miel. Les récoltes sont mises en pot au sein de notre Office pour être distribués en interne mais aussi aux habitants de Port-Neuf, aux élus, et aux partenaires de l’Office.
En 3 ans, 490 kilos de miel ont été récoltés.
HÔTEL À INSECTES
Pour agir sur la conservation de la biodiversité, l’Office a installé plusieurs hôtels à insectes sur son patrimoine.
Ces hôtels à insectes visent à favoriser la pollinisation et de lutter contre les divers insectes nuisibles.
PRODUITS PHYTOSANITAIRES
L’Office pratique le fauchage tardif qui consiste à laisser enherbées certaines zones jusqu’à la fin de la floraison. Cela permet de préserver, voire restaurer la biodiversité et les cycles de vie des plantes fauchées et des espèces qui en dépendent.
De plus, depuis plus de 10 ans, nous n’avons recours à aucun produit phytosanitaire sur nos espaces verts.
PLAN DE SOBRIÉTÉ CARBONE
Élaboré sur un mode participatif sous forme d’atelier, l’Office a établi un plan de sobriété carbone qui s’appuie sur 5 axes principaux :
Pour faire vivre ce plan de sobriété, nous avons nommé 3 référentes internes.
THE SHIFTERS
Composée de bénévoles, cette association œuvre à la décarbonation de l’économie dans l’objectif de sortir des énergies fossiles à l’échelle française et européenne. Elle nous a permis un premier niveau de sensibilisation auprès de l’équipe de direction de l’Office.
SENSIBILISATION AUX ÉCOGESTES
L’Office sensibilise ses locataires aux écogestes dans :
Le kit d’économies d’énergies “Conjuguons nos énergies” contient : multiprise à interrupteur, sablier de douche, mémo dégivrage, thermomètre avec consignes de températures intérieures, sticker mémo pour éteindre la lumière, dépliant sur les écogestes.
GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS
L’Office est engagé dans une démarche de dématérialisation de ses documents à l’aide de l’interface YOUDOC.
Plus de 460 000 documents sont intégrés notamment :
IMPRESSION SUR PAPIER RECYCLÉ
Nos supports de communication sont imprimés sur papier recyclé. Nos prestataires sont également labellisés Imprim’Vert et travaillent avec des papiers certifiés PEFC ou FSC.
SITE INTERNET INCLUSIF ET NEUTRE EN CARBONE
L’Office fait confiance à LISIO, solution qui favorise l’inclusion numérique. L’outil adapte en temps réel et sans refonte, la structure et l’affichage des sites Internet aux besoins spécifiques de chaque visiteurs ( handicap, déficiences, dyslexie, daltonisme, mais aussi lecture vocale ou traduction de texte).
LISIO propose également un affichage adapté aux zones bas débit réduisant jusqu’à 90% l’impact lié à sa consultation.
JAMAIS SANS MA GOURDE
L’ensemble des collaborateurs de l’Office est doté de gourdes isothermes en inox comme alternative aux bouteilles d’eau en plastique.
Pour produire 1 bouteille d’eau en plastique :
ATELIERS 2 TONNES
L’action passant par la sensibilisation, l’information et la formation, le Comité de Management, qui réunit l’ensemble des managers de l’Office, s’est essayé à l’« Atelier 2 tonnes » animé par BIOTOP.
Pourquoi 2 tonnes ?
Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif :
Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Or aujourd’hui, en moyenne, un français émet 9,5 tCO2e par an.
En 27 ans, nous devons donc diviser nos émissions par 5 pour atteindre cet objectif.
CLUB DE L’ACHAT SOCIAL ET SOLIDAIRE
Engagé dans la lutte contre le chômage et l’exclusion, l’Office fait partie des membres fondateurs du guichet unique “clauses sociales et marchés publics” depuis 2016 et applique donc une politique d’achat socialement responsable avec l’instauration de clauses spécifiques dans ses marchés.
Inscrites dans les Appels d’Offres de l’Office, ces clauses sont des missions réservées aux personnes éloignées du monde du travail. Une nouvelle dynamique pour les demandeurs d’emploi qui peuvent ainsi renouer avec la vie active.
RÉGIES DE QUARTIER DIAGONALES
L’Office soutient cette association dont gouvernance est partagée entre les habitants, les bailleurs sociaux et les collectivités locales.
La Régie vise à aider les habitants dans leurs projets et propose des activités diversifiées telles que :
FIER DE NOS QUARTIERS
Depuis 2021, l’Office est mécène de la fondation Fier de nos quartiers.
La fondation soutient financièrement les projets dédiés au bien-être dans les quartiers rochelais. Depuis 2011, elle a soutenu 160 projets et a redistribué 600 000€ aux initiatives locales de cohésion sociale, culturelles et sportives, destinées à rassembler les habitants et à valoriser la vie dans les quartiers.
ASSOCIATION D’INSERTION PAR LE LOGEMENT
L’Office est intégré dans une démarche d’accompagnement social afin de permettre aux personnes dans le besoin de créer des conditions favorables à leur autonomie et ainsi favoriser l’insertion sociale par le logement.
Dans cette démarche, il met à disposition des logements pour plusieurs associations telles que :
Découvrez ci dessous les actions variées et concrètes que nous avons entreprises ces dernières années pour contribuer activement à la transformation environnementale.
De la conservation des écosystèmes à la promotion des sources d’énergies renouvelables, ce document offre une perspective détaillée des efforts déployés par notre Office en vue d’un avenir durable.
Foncier : L'Office cherche des partenaires
et des terrains :
06 12 52 39 39